
Si vos yeux sont fatigués par les écrans, cette astuce marche à tous les coups et prend quelques secondes
Le visage rivé sur le téléphone ou sur l'ordinateur, nous sommes constamment exposés à la lumière bleue émise par nos écrans. Il existe une technique pour se protéger.
C'est une statistique qui en fait frémir plus d'un : le temps passé sur l'écran. Si les plus raisonnables d'entre nous n'excèdent jamais les deux-trois heures quotidiennement, la grande majorité des Français passent près de cinq heures le nez collé à leurs appareils. Les chiffres sont encore pires pour les adolescents, qui eux cumulent en moyenne 7 heures par jour.
A cause de la lumière bleue que nos écrans émettent, figer son regard trop longtemps sur son téléphone, sa tablette ou son ordinateur devient une pratique nocive. La santé de nos yeux est, de ce fait, menacée. Nombreux sont les problèmes à être provoqués par une exposition trop longue, comme la sécheresse, l'irritation, les dommages à la rétine, les maux de tête, les picotements, etc. Heureusement, une solution existe pour palier la fatigue et toutes ces dégradations oculaires.

Cette technique, c'est "la règle des 20-20-20". L'application de cette méthode est très simple, même si une certaine rigueur est nécessaire. Cet antidote naturel consiste à faire une pause de 20 secondes à partir de 20 minutes d'écran, et de détourner le regard sur un objet placé à 20 pieds (environ 6 mètres) de distance.
L'Association Nationale pour l'Amélioration de la Vue (ASNAV) préconise même un quatrième "20", qui consiste à cligner 20 fois des yeux lors de votre pause de 20 secondes. Un moyen d'irriguer votre œil, qui reste trop souvent ouvert en face d'un écran et qui s'assèche, car exposé trop longuement à l'air libre. Mettre en place ces petites pauses régulières permet à votre œil de se reposer et de relâcher la pression oculaire. C'est un moyen parfait qui vous permettra de combattre la fatigue, qui s'installe discrètement lors de vos sessions sur écran.
Si certaines personnes peuvent remettre en question cette méthode qui semble toute simple, des scientifiques se sont penchés sur le sujet. D'après des études menées en 2023 par l'Académie Américaine de l'Optométrie (AAOPT), la règle des "20-20-20" est efficace et renforcerait même la concentration des utilisateurs. Les Cahiers d'ophtalmologie ont aussi défendu cette méthode en se basant sur d'autres études.
Toutefois, la méthode ne fonctionne véritablement que si vous prenez le temps, toutes les deux heures au moins, de vous lever le temps de quelques minutes. Il vous suffit de réveiller votre corps et d'actionner vos muscles endormis, en marchant ou en vous étirant dans la pièce. Une petite action qui a de grandes conséquences sur votre santé !